Accueil > La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique CARA

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique CARA

33 communes

83 661 habitants (source CARA J0-Populations légales 2019)

Pourcentage de logements sociaux existants : 2,5 % (source CARA / Révision du SCOT / 2012)

Président : Vincent Barraud (maire de d’Etaules)

En résumé :

La loi SRU impose aux communes de plus de 3500 hab. un quota de 20% de logements sociaux, en prévoyant un système de pénalité financière ainsi que la possibilité pour les préfets de se substituer aux communes défaillantes. Cette loi a maintenant plus de 10 ans et les résultats sont très loin du compte. Dans notre territoire, sept communes du Pays Royannais sont soumises aux critères de cette loi. Elles vous sont présentées dans les rubriques ci dessous.

Qu’en retenir ? Aucune ne dépasse 10 % ! Loin s’en faut.

Sur un territoire où vivent à l’année plus de 80 000 habitants, ils n’existent que 937 logements sociaux... les chiffres parlent d’eux mêmes.

Le maigre (sic) parc locatif social est concentré sur l’aire urbaine Saujon/Royan.

La proportion de résidences secondaires reste, elle, élevée (43% en 2010), elle dépasse même celle des résidences principales dans les communes de Saint-Georges-de-Didonne, Saint Palais sur Mer, Vaux sur Mer, où le pourcentage de logements sociaux frôle la bulle.

La communauté d’agglomération est en cours de révision de son programme local de l’habitat. Le précédent s’était fixé un objectif modeste. Effectivement atteint. Mais à ce rythme, le retard en logements sociaux demandera de la patience, au delà d’un demi siècle !